Le risque est payant
SUNNY SIDE OF THE DOC. Le jury de Grand Écran documentaire, dont Isabelle Autissier était présidente d’honneur, a récompensé hier soir trios films engagés.
Le risque est payant
Isabelle Autissier, présidente d’honneur de ce premier festival Grand Écran documentaire, organisé en marge du salon Sunny Side of the Doc, avait prévenu le jury qu’elle n’aimait pas l’eau tiède. Ces derniers en ont tenu compte, au bu des films qui figurent le palmarès, dévoilé hier soir a l’auditorium Micel-Crépeau.
«Des films percutants qui meritent notre attention», a souligné la présidente d’honeur l’image de «The age of stupid» de la jeune réalistrice Franny Armstrong, grande gagnante de la soirée. Ce documentaire, qui mêle actualité et anticipation a reçu le Prix de la compétition Green, mais aussi le Prix XDC «Télérama», qui offre pour récompense une aide à la promotion et à la distribution.
Le bon goût bulgare. Une aubaine pour Franny Armstrong, qui cherche toujours un distributeur pour le cinéma, elle qui a refusé les propositions de partenaires financiers pour produire son film, afin de rester entièrement indépendante.
La prise de risque a payé, l’emotion aussi, comme le prouve le Prix Sunny Side 2008 attribué à un film bulgare, belle surprise de cette compétition. «The mosquito problem» d’Andrey Paounov. L’histoire d’une petite ville voisine d’une centrale atomique, dont les habitants sone pertubés par les piqûres de moustiques géants.
Coup de couer. Enfin, n’ayant pu se décider à ne récompenser qu’un seul film, le jury du Prix XDC - «Télérama» a décerné un «coup de cœur» au film du Britannique Peter Kosminsky. Une sorte de thriller en deux parties des frères et sœurs musulmans, que la vie entraîne sur des chemins différents au lendemain des attentants du 11 septembre 2001.